Les frontières actuelles de la Bolivie, du Pérou et du Chili sont issues des guerres contemporaines.
Elles n’ont rien de naturel. Les Incas se servaient de la topographie andine pour délimiter leur empire.
C’est cet espace naturel que le circuit « Trilogie des Andes », fruit de nombreuses années d’expérience, souhaite vous faire découvrir. Il s’agit donc bien d’abolir les frontières pour profiter d’un seul bloc géographique, qui, à lui seul, condense aujourd’hui plusieurs cultures, plusieurs nationalités, des folklores et des gastronomies différentes.
Mais le socle historique, lui, reste commun : empire Inca et Conquista espagnole…
Le voyage comporte plusieurs facettes et vous permet de multiplier les sensations, jour après jour : une partie culturelle (les plus grands sites incas et les villes coloniales) allié à une partie aventure en 4×4 dans des régions méconnues de l’Altiplano bolivien.
Ce circuit rassemble surtout une richesse d’écosystèmes et de paysages difficilement égalable : côte du Pacifique, cordillère volcanique du parc Sajama, marchés indiens colorés de La Paz, le Lac Titicaca, les étendues désolées de l´Altiplano et les vallées semi tropicales du Macchu Picchu. Une palette complète des merveilles andines !
Durée suggérée: 19 jours
Thématique:
Difficulté : Pour tout public
Pays visités: Bolivie
Lima
Cusco
Aguas Calientes
Vallée Sacrée
Puno
Amantani
Desaguadero
La Paz
San Pedro de Quemez
Désert de Siloli
Paso Hito Cajon
Vallée de la Lune
Salar d'Aguas Calientes/Piedras Rojas
Geysers du Tatio
Santiago du Chili
Accueil à l’aéroport par notre représentant francophone et remise de vos documents de voyage. Nuit à l’hôtel Costa del Sol Wyndham.
Note : L’hôtel se situe dans l’enceinte de l’aéroport en face des portes vitrées automatiques de l’aéroport (du côté des arrivées internationales).
Vol à destination de Cusco. Accueil à votre arrivée à l’aéroport de Cusco et transfert à l’hôtel. L’un de nos représentants francophones vous accompagnera jusqu’à l’hôtel. Départ pour une demi-journée consacrée à la découverte du centre historique : visite du Qoricancha (Temple du Soleil), et de la Cathédrale qui compte de nombreux tableaux de l’Ecole Cusquenienne et de nombreux trésors d’orfèvrerie, d’argent et de pierres précieuses.
Balade dans le quartier de San Blas et ses rues typiques.
Note : Le Qoricancha est fermé le dimanche matin. Nuit à l’hôtel Inkarri Cusco.
A 8h00 du matin, départ en véhicule privé vers la Vallée Sacrée des Incas.
Première étape, Pisac, l’un des sites majeurs de la culture inca avec différents quartiers (administratif, religieux, militaire) parsemés dans la montagne. Vous observerez les importantes terrasses destinées à l’agriculture et protégeant de l’érosion. Puis, promenade sur son marché coloré artisanal, l’un des plus grand de la Vallée Sacrée !
Ensuite direction Ollantaytambo. Ce village est aussi appelé « le dernier village inca vivant », car ses habitants maintiennent leurs très anciens usages et traditions. Puis, visite de la forteresse inca d’Ollantaytambo et de ses pierres cyclopéennes qui fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols. Si le temps le permet, vous pourrez après la visite flâner dans les ruelles pavées de la ville. Vous embarquez à bord d’un train pour Aguas Calientes, point de départ pour le Machu Picchu.
Note : La compagnie de train autorise les voyageurs à transporter une valise cabine de 8 kilos maximum par personne. Il conviendra de laisser vos bagages soute en consigne à l’hôtel en Vallée Sacrée ou à Cusco. (Possibilité de transfert des bagages d’un hôtel à un autre). Train l’après-midi (horaire à confirmer au moment de la réservation).
Nuit à l’hôtel Tierra Viva Machu Picchu.
Montée en navette pour rejoindre la citadelle du Machu Picchu.
Les départs, pour la montée comme pour la descente, se font toutes les 5 minutes.
Note : 1ère navette pour le site : 05H30 / Temps de trajet : 30 minutes
Dernière navette pour le site : 15H30 / Dernière navette pour Aguas Calientes : 16H45 Arrivée sur le site de Machu Picchu, merveille du monde.
Machu Picchu est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou. Abandonnée lors de l’effondrement de l’empire inca, la ville sacrée des Incas, oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture de cette civilisation. Elle fut dévoilée par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911.
Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation, un organisme non officiel et à caractère commercial. Enfin le site fait partie de tout un ensemble culturel et naturel connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu ».
Note 1 : 1er accès au site 6h, dernier accès: 14h.
L’entrée au Machu Picchu est réglementée par créneau de 4 heures de permanence sur le site. Nous vous communiquerons l’horaire d’entrée sur le site que nous recommandons selon votre programme. Après cette confirmation, l’horaire d’entrée sur le site ne pourra pas être modifiée.
Note 2: Possibilité d’inclure l’ascension de la Montaña (3h30-4h aller/retour) ou de la Huayna Picchu (3h aller/retour) sous réserve de disponibilité au moment de la réservation. Visite de la citadelle avec votre guide de site (environ 2h30). Vous embarquez à bord d’un train pour Ollantaytambo.
Note : La compagnie de train autorise les voyageurs à transporter une valise cabine de 8 kilos maximum par personne. Il conviendra de laisser vos bagages soute en consigne à l’hôtel en Vallée Sacrée ou à Cusco. Train l’après-midi. Accueil à la gare d’Ollantaytambo et transfert jusqu’à l’hôtel en Vallée Sacrée. Nuit à l’hôtel San Agustin Urubamba.
Départ à 9h du matin en véhicule privé pour une journée consacrée à la découverte de la Vallée Sacrée.
Première étape, le village colonial de Chinchero pour y visiter l’église coloniale et les ruines attenantes, avec le marché le dimanche matin.
Ensuite, le site culturel de Moray, ancien laboratoire agricole inca. Puis, poursuite de l’excursion à Maras : des salines en pleine Cordillère !
Route de retour vers Cusco et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel Inkarri Cusco.
Un représentant francophone vient vous chercher à l’hôtel et vous accompagne au terminal de bus de Cusco.
Départ en bus touristique à destination de Puno, ville située sur les rives du lac Titicaca.
Cet itinéraire permet de profiter de superbes paysages tout au long du parcours, via le col de la Raya, à 4 320 mètres d’altitude.
La journée commence par la visite du village d’Oropesa, connu pour produire le meilleur pain de tout le Pérou. Nous ferons ensuite une étape à Andahuaylillas pour vister son église, surnommée chapelle Sixtine des Andes pour sa richesse intérieure (peintures murales superposées sur 3 siècles, tableaux, autel sculpté et doré a la feuille d’or, orgue).
Courte pause dans le village de Checacupe pour y découvrir le pont colonial qui fait la fierté des habitants.
Déjeuner compris (restaurant buffet à Sicuani).
Arrêt à Raqchi afin d’y visiter le temple de Wiracocha (le créateur du monde), construit avec la lave du volcan Quinchasata. Découverte des vestiges de la grande cité administrative qui contient notamment plus de 160 constructions circulaires qui servaient d’entrepôts à l’Empire.
Dernier arrêt au village de Pukara et sa petite place d’armes avant de continuer vers Puno. Accueil à votre arrivée au terminal de bus de Puno et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel Casona plaza centro.
Le matin, départ en bateau pour une heure de navigation jusqu’à Taquile, île d’un grand intérêt culturel dont les habitants vivent encore en accord avec des traditions ancestrales.
Retour sur Puno en milieu d’après-midi et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel Casona plaza centro. Le matin, départ en bateau pour une heure de navigation jusqu’à Taquile, île d’un grand intérêt culturel dont les habitants vivent encore en accord avec des traditions ancestrales.
Visite et déjeuner libre dans un des restaurants typiques de l’île.
Retour sur Puno en milieu d’après-midi et transfert à l’hôtel.
Un chauffeur Bolivien vient vous chercher à la frontière.
Après une heure de route, nous arrivons à Tiwanaku pour une visite de 2 heures des ruines incas.
Tiwanaku se situe au nord de La Paz, sur la route en direction du Pérou et en passant par le lac Titicaca. La civilisation de Tiwanaku est considérée comme l’une des civilisations mères de l’Amérique Précolombienne. Cette civilisation se situe à 3885 mètres d’altitude et à 70 kilomètres de La Paz. On estime que plus de 100000 habitants vivaient dans la cité.
Nous arrivons en fin d’après midi à La Paz. Nuit hôtel Naira***.
Vous profitez aujourd’hui d’une journée libre à La Paz. Vous pouvez en profiter pour vous balader dans le centre historique, faire quelques courses dans la rue Sagárnaga connue pour ses nombreuses échoppes d’artisanat local, découvrir les objets nécessaire aux offrandes à la Pachamama (Mère Terre) dans le marché aux sorcières , ou visiter l’un des nombreux musées de la ville… Et pourquoi ne pas prendre de la hauteur et faire un tour dans l’une des trois lignes de téléphérique ? Nuit hôtel Naira***.
Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport. Vous prenez votre vol La Paz – Uyuni. Un chauffeur vient vous chercher à l’aéroport et vous amène à votre hôtel. Nous partons aujourd’hui à la découverte du plus grand désert de sel du monde ! Nous quittons l’hôtel à 09h en 4×4 privé pour rejoindre le salar d’Uyuni (3650 m alt.). Après environ une demi-heure de route, nous faisons un arrêt à Colchani pour visiter une exploitation de sel et l’unique hôtel de sel construit sur la surface du salar (fermé depuis 2001).
Nous roulons ensuite environ une heure trente (73 km) sur cette immense étendue blanche pour atteindre l’île d’Incahuasi. Cette surprenante île d’origine volcanique, perdue en plein cœur du salar, offre un point de vue imprenable sur le désert de sel et les volcans environnants. Elle est recouverte de stromatolithes et de cactus géants (les stromatolithes sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre).
L’après-midi, nous continuons notre traversée pendant 46 km (une demi-heure) jusqu’à l’extrémité nord du salar, aux pieds du volcan Tunupa (5432 m alt.). Nous passerons la nuit au bord du salar, dans le petit village de Tahua. Avant d’y arriver, nous nous arrêterons dans le village voisin, Coquesa, célèbre pour ses momies Chipayas . Nuit à l’Hôtel de Sal***.
(disponibilité pour chambre double-matrimoniale non garantie)
Nuit à l’hôtel de Piedra***. (disponibilité pour chambre double-matrimoniale non garantie) Ascension partielle – aucune difficulté technique – bonne condition physique requise
Nous partons tôt ce matin pour l’ ascension du volcan Tunupa . Ce volcan, que les minéraux colorent de multiples teintes orangées, est situé à seulement quelques kilomètres du salar. Il doit son nom à une importante divinité andine pré-inca, reine des volcans et des orages.
Notre 4×4 nous amène au bout de la piste au-dessus du village et nous commençons notre randonnée à une altitude de 3850 m. Nous atteignons le mirador à 4700 m après 3 à 4 heures de marche. Quelle vue ! Nous dominons le plus grand désert de sel au monde : on pourrait croire à une mer de nuages ou même à un océan, mais non, il s’agit bien d’une mer de sel. Le sommet du Tunupa (5432 m alt.) ne peut malheureusement être envisagé car l’ascension devient trop dangereuse après le mirador (passage de barres rocheuses).
Nous redescendons donc du mirador vers Tahua et reprenons la route en 4×4. Nous traversons le salar de nord à sud (environ 80 km) puis rejoignons le village de San Pedro de Quemez (3690 m alt.), situé à environ 40 km au sud du salar et où nous passerons la nuit.
Temps de marche : 4h – Dénivelé : +850m / -850m
Nuit à Hôtel del Desierto***.
(disponibilité pour chambre double-matrimoniale non garantie) Nous commençons aujourd’hui notre traversée du Sud Lipez, région de haute altitude connue pour ses vastes étendues désertiques ses lagunes colorées, ses salars, ses formations rocheuses et ses volcans . A la sortie de San Pedro, nous traversons tout d’abord le petit salar de Chiguana (3650 m alt.), aux pieds du volcan Tomasamil (5900 m alt.).
Puis, la piste grimpe jusqu’à environ 4200 mètres d’altitude et nous nous arrêtons au mirador du volcan Ollagüe (5868 m alt.). Ce volcan toujours actif abrite l’une des mines de soufre les plus hautes du monde. Nous longeons ensuite la frontière chilienne vers le sud, en empruntant la célèbre route des joyaux qui borde les lagunes Cañapa, Hedionda, Ch’arkota et Honda , sanctuaires de trois variétés de flamants roses. La piste se poursuit à travers les superbes paysages du désert de Siloli (4700 m alt.), où se trouve notre hôtel.
Nous arrivons en fin de journée, après avoir parcouru environ 170 km.
Vous retrouvez votre chauffeur chilien au poste frontière d’Hito Cajon à 4 480 mètres d’altitude. Après une heure de route, vous rejoignez l’oasis de San Pedro de Atacama.
A noter, en cas de mauvaises conditions climatiques, le poste frontière peut fermer pour des raisons de sécurité. Afin de poursuivre votre voyage, il faudra rejoindre le poste frontière d’Ollague – 300 kilomètres de plus (environ 3h) engendrant des coûts supplémentaires. Nuit à l’hôtel Pueblo de Tierra ***.
Dans la matinée, votre guide francophone vient vous chercher à votre hôtel et vous partez pour la Cordillère de Sel où vous visitez tour à tour la Vallée de la Lune et la Vallée de la Mort. Vous vous rendez tout d’abord à la Dune Majeure puis à la Mine Victoria et au Tres Marias où vous en apprenez plus sur les légendes liées à ces formations géologiques étonnantes.
Retour à San Pedro de Atacama en fin de matinée. Accompagnés de votre guide, vous partez explorer la vallée de Yerbas Buenas , lieu de rencontre de la cordillère de Domeyko, la Cordillère de Sel et les Andes. Vous y découvrez des pétroglyphes d’époques distinctes, témoins du lointain passé de la région avant la conquête espagnole.
Vous continuez ensuite jusqu’à la vallée del Arco Iris , “arc-en-ciel” en espagnol. Vous comprenez vite pourquoi on lui a donné ce nom : un savant mélange de divers minéraux, d’argile et de sel confère à cette vallée une vertigineuse palette de couleurs.
Retour à San Pedro après une demi-journée d’excursion.
Altitude max 3500m A la nuit tombée, vous partez avec un astronome vers l’ observatoire semi-professionnel de San Pedro de Atacama , pour une séance inoubliable de découverte du ciel austral, sans aucun doute le plus beau ciel du monde. Profitez de 2 h d’observation dans une ambiance conviviale, alternant entre les explications d’ Alain Maury (astronome passionné et fondateur de cet observatoire) et les 10 télescopes du site . Vous finissez l’excursion autour d’une boisson chaude pour une session de questions réponses, avant de rentrer au village des étoiles plein les yeux.
Note : excursion ouverte à d’autres participants. Cette excursion n’est pas réalisable en période de pleine lune et est soumise aux conditions météorologiques. Prévoir vêtements contre le froid (jusqu’à -15ºC en hiver).
Visite en français, en anglais ou en espagnol selon les disponibilités, à reconfirmer au moment de la réservation.
Nuit à l’hôtel Pueblo de Tierra ***.
Aujourd’hui, soyez prêt pour une journée haute en couleurs …
Tôt le matin, votre guide vient vous chercher à votre hôtel pour rejoindre le Salar de Aguas Calientes et Capur , plus connu sous le nom de Piedras Rojas pour ses pierres rouges liées à l’oxydation du fer.
Sur la route, arrêt dans le petit village traditionnel de Socaire où se trouve le plus vieux clocher du Chili. Déjeuner tardif dans un restaurant typique du village.
Vous découvrez ensuite la superbe laguna Tuyacto d’un bleu laiteux très clair et entourée de montagnes, puis reprenez la route vers les lagunes altiplaniques Miscanti et Miñiques .
Retour à San Pedro de Atacama en fin d’après-midi en passant par le village de Toconao pour la visite de son église, sa place centrale et son marché artisanal.
Altitude max. 4500m Nuit à l’hôtel Pueblo de Tierra ***.
Votre guide vient vous chercher aux aurores afin de pouvoir observer le lever du soleil sur les geysers du Tatio . C’est le meilleur moment de la journée pour observer les fumerolles, ces violents jets de vapeur brulante.
Vous profitez d’un petit-déjeuner buffet réalisé sur place par notre équipe. Ensuite vous pouvez vous baignez dans les piscines d’eau chaude du Tatio, puis direction le bofedal du rio Putana, lieu de prédilection pour l’observation des animaux de l’Altiplano : oiseaux, flamands roses, vigognes…
Vous reprenez la route pour vous diriger vers les plaines de Machuca pour découvrir d’autres paysages somptueux de l’Altiplano et si vous le souhaitez la visite de son village, un petit peu trop touristique selon les goûts. Puis marche facile dans le secteur de Guatin pour se dégourdir les jambes et découvrir ses cactus géants.
Retour à San Pedro en fin de matinée.
Altitude max. 4300m
Votre chauffeur vous conduit à l’ aéroport de Calama . Vol domestique de Calama à Santiago (environ 2h, vol indiqué en option). Votre chauffeur vient vous accueillir à l’aéroport de Santiago et vous conduit à votre hôtel. Nuit à l’hôtel Río Amazonas **.
En compagnie de votre guide francophone et de votre chauffeur, vous partez pour une journée à la découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés. Bien qu’au fil des années Santiago soit devenue une ville moderne et animée, certains quartiers ont conservé tout leur charme romantique. De la très centrale Plaza de Armas aux rues colorées du quartier Bellavista en passant par la luxuriante colline Santa Lucia, vous en apprenez davantage sur la tumultueuse et fascinante histoire du Chili au gré de vos visites.
Vous êtes de retour à votre hôtel en milieu d’après-midi.
Déjeuner au fameux marché central. Nuit à l’hôtel Río Amazonas **.