Voyage très complet qui permet d’embrasser une bonne partie du cône sud américain. Des paysages à couper le souffle : désert d’Atacama et hauts plateaux andins, région des lacs, parc des glaciers, Ushuaïa, ville la plus australe, baleines et manchots de la Patagonie atlantique et le contraste saisissant avec la région tropicale des chutes d’Iguazu à la frontière Argentine et Brésil. Ce voyage comblera les amateurs de diversité tant par les paysages, que les climats et les rencontres.
Durée suggérée: 21 jours
Thématique:
Difficulté :
Pays visités: Argentine
Aéroport International Ezeiza
Visite de la ville de Buenos Aires
Buenos Aires
El Calafate
Navigation
Puerto Natales
Hosteria Lago Grey
San Pedro de Atacama
Vallée de l'Arc en Ciel
Salar d'Aguas Calientes/Piedras Rojas
Purmamarca
Salta
Cafayate
Parc National d'iguazu côté Argentin
Parc National d'Iguazu côté Brésilien
Réception à l’aéroport international de Buenos Aires (EZE) et transfert à l’hôtel en véhicule privé. Service effectué avec un guide francophone. Visite de Buenos Aires (1/2 journée).
Buenos Aires , ville cosmopolite aux traits européens, se trouve parmi les 10 métropoles les plus actives du monde. Ville d’arts, de cultures, de théâtres, de traditions… Sa variété satisfait le visiteur le plus exigeant.
Commencez votre découverte de la capitale par le centre historique et politique de Buenos Aires. Vous empruntez l’ Avenue 9 de Julio , la plus large du monde, dominée par l’ Obélisque , symbole de Buenos Aires. Passez ensuite devant le Teatro Colon , l’un des joyaux de l’architecture argentine datant de 1908. Vous arrivez ensuite sur la célèbre place centrale ou Plaza de Mayo abritant les édifices tels que la Casa Rosada ou Casa del Gobierno , el Cabildo et la Cathédrale .
Terminez votre journée par le pittoresque quartier de la Boca en visitant la ruelle aux maisons anciennes de couleurs vives de El Caminito , lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs.
Retour à votre hôtel après la visite. Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite. Nuit au Tango de Mayo Hotel en chambre standard.
Visite de Buenos Aires (1/2 journée).
Votre journée débute par un tour dans le quartier de la Recoleta , caractérisé par de nombreuses maisons coloniales, souvent anciennes demeures de personnages historiques, actuellement habitées par de puissantes familles argentines. Arrêt obligé dans la luxueuse galerie commerciale Pacifico , avec son architecture à la française datant de 1889, ses plafonds voûtés et ses magasins luxueux. Ce superbe ensemble est l’un des lieux favoris des argentins.
Ensuite, visite du cimetière de la Recoleta où reposent de nombreuses célébrités, écrivains et hommes politiques. La plus connue et la plus vénérée encore ce jour est la tombe d’ Evita Peron , légendaire femme du président Peron .
Vous poursuivez votre visite par le quartier de Palermo , et flânez dans le Parc Tres de febrero , inauguré en 1875, représentant le poumon vert le plus important de la ville.
Retour à votre hôtel après la visite. Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite. Nuit au Tango de Mayo Hotel en chambre standard.
Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport national AEP. Vol domestique Buenos Aires* – Calafate.
*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités. Réception à l’aéroport d’El Calafate et transfert à l’hôtel en véhicule privé. Un guide francophone vous accompagnera durant votre transfert. Nuit à l’hôtel Los Canelos en chambre standard.
Départ de votre hôtel en véhicule privé pour rejoindre le glacier Perito Moreno situé dans le Parc Los Glaciares.
De nombreuses passerelles offrent une vue panoramique sur le glacier dominant les bosquets de lengas environnants.
Excursion Safari Nautique incluse (1h):
Depuis le port situé au Refugio Argentino, vous embarquez pour une navigation d’une heure pour apprécier la face Sud du glacier qui peut dépasser les 70 mètres de haut. Entrée au Parc National Los Glaciares incluse. Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite. Nuit à l’hôtel Los Canelos en chambre standard.
Après le petit-déjeuner, départ de votre hôtel pour rejoindre le Port de Punta Bandera à environ 50 km d’El Calafate. Cette excursion d’une journée complète s’effectue sur le bras nord du lac Argentin. Après deux heures de navigation, la multiplication des icebergs aux tailles et formes variées vous indique l’approche des grands glaciers de Patagonie. Vous longez et observez l’Upsala ainsi que le Spegazzini dont les parois frontales peuvent atteindre 135 mètres de hauteur.
En début d’après-midi, le bateau prend la route de retour pour rejoindre le Port de Punta Banderas.
Embarcation de 250 passagers.
Durée de la navigation : 5h.
Retour à El Calafate vers 16h00. Entrée au Parc National Los Glaciares incluse. Un guide francophone vous accompagnera durant votre excursion. Transfert en service regroupé inclus. Nuit à l’hôtel Los Canelos en chambre standard.
Votre chauffeur vous accueille à la gare routière de Puerto Natales et vous conduit à votre hôtel. Nuit à l’hôtel Amerindia **, en chambre standard.
A 08h00, départ de l’hôtel vers le Parc National Torres del Paine déclaré Patrimoine de l´humanité par l´UNESCO en 1978.
Le premier arrêt se réalisera aux grottes de Milodon, monument naturel. Ce sont trois grottes, la plus grande mesure 30 mètres de hauteur et 200 mètres de longueur. L’intérêt du site réside dans la découverte en 1896 de restes d’un animal préhistorique qui disparut il y a 10.000 ans. Ensuite continuation vers le Parc Torres del Paine. Vous entrerez dans le parc par la lagune Amarga qui offre une vue spectaculaire sur les fameuses Torres del Paine. Ces énormes blocs de granite sont très impressionnants. Entrée au parc national Torres Del Paine incluse. Un guide francophone vous accompagnera durant cette journée. Nuit à l’hôtel Lago Grey ****, en chambre supérieure. Le déjeuner (box lunch) du lendemain est inclus.
Tôt le matin, vous embarquez sur un bateau confortable de 50 passagers pour traverser le lac Grey et apercevoir le très imposant Glacier Grey qui fait partie du champ de glace sud, troisième calotte glaciaire au monde après l’Antarctique et le Groenland.
Retour à l’hosteria Grey en traversant le lac en sens inverse.
Une marche de 3km est nécessaire pour arriver jusqu’au lac Grey avant d’embarquer. Tour du parc Torres del Paine, l’un des plus beau d’Amérique du sud.
Découverte des plus beaux lacs de Patagonie (Péhoé, Nordenskjöld, Sarmiento), des différentes lagunes où se retrouvent les guanacos et autres animaux du parc avec votre chauffeur. Retour a Puerto Natales. Nuit à l’hôtel Amerindia **, en chambre standard.
Depuis Puerto Natales , votre chauffeur vous conduit à l’ aéroport de Punta Arenas, environ 3h de route. Vol domestique de Punta Arenas à Santiago (environ 3h30, vol indiqué en option). Vol domestique de Santiago à Calama (2h, vol indiqué en option). Arrivée à l’ aéroport de Calama et transport en véhicule privé jusqu’à l’oasis de San Pedro de Atacama au coeur du désert. Nuit à l’hôtel Dunas ** en chambre standard.
La matinée est libre pour prendre le temps de flâner et se balader dans les petites rues de San Pedro. En fin d’après-midi, votre guide vient vous chercher à votre hôtel et vous partez au cœur de la réserve nationale de Los Flamencos pour découvrir la Vallée de la Lune . Vous vous baladez dans un paysage grandiose composé de dunes comme la Dune Majeure et de géologiques telles la Mine Victoria, las Tres Marias ou encore le cratère centrale.
Vous continuez votre route vers la vallée de la Mort . Notre équipe sur place vous prépare un cocktail (sans alcool) pendant que vous admirez le coucher de soleil et ses superbes couleurs.
Retour à San Pedro de Atacama après le coucher de soleil.
Altitude max. 2600m Nuit à l’hôtel Dunas ** en chambre standard.
En début de matinée, votre guide vient vous chercher à votre hôtel et vous partez explorer la vallée de Yerbas Buenas , lieu de rencontre de la cordillère de Domeyko, la Cordillère de Sel et les Andes. Vous y découvrez des pétroglyphes d’époques distinctes, témoins du lointain passé de la région avant la conquête espagnole.
Vous continuez ensuite jusqu’à la vallée del Arco Iris , “arc-en-ciel” en espagnol. Vous comprenez vite pourquoi on lui a donné ce nom : un savant mélange de divers minéraux, d’argile et de sel confère à cette vallée une vertigineuse palette de couleurs. C’est à 14h que la lumière est la plus belle, mettant en valeur les contrastes chromatiques des différentes roches.
Vous finissez votre visite par le village de Rio Grande , encaissé au fond d’un canyon verdoyant, où la principale activité est l’agriculture. La vue sur le canyon en s’approchant de ce village est une merveille , avec sa couleur verte intense en arrière-plan et ses roches roses dominant le paysage, un arrêt photo s’impose.
Retour à San Pedro en fin d’après midi.
Altitude max. : 3500m
A la nuit tombée, vous partez avec un astronome vers l’ observatoire semi-professionnel de San Pedro de Atacama , pour une séance inoubliable de découverte du ciel austral, sans aucun doute le plus beau ciel du monde. Profitez de 2 h d’observation dans une ambiance conviviale, alternant entre les explications d’ Alain Maury (astronome passionné et fondateur de cet observatoire) et les 10 télescopes du site . Vous finissez l’excursion autour d’une boisson chaude pour une session de questions réponses, avant de rentrer au village des étoiles plein les yeux.
Note : excursion ouverte à d’autres participants. Cette excursion n’est pas réalisable en période de pleine lune et est soumise aux conditions météorologiques. Prévoir vêtements contre le froid (jusqu’à -15ºC en hiver).
Visite en français, en anglais ou en espagnol selon les disponibilités, à reconfirmer au moment de la réservation.
Nuit à l’hôtel Dunas ** en chambre standard.
Aujourd’hui, soyez prêt pour une journée haute en couleurs …
Tôt le matin, votre guide vient vous chercher à votre hôtel pour rejoindre le Salar de Aguas Calientes et Capur , plus connu sous le nom de Piedras Rojas pour ses pierres rouges liées à l’oxydation du fer.
Sur la route, arrêt dans le petit village traditionnel de Socaire où se trouve le plus vieux clocher du Chili. Déjeuner tardif dans un restaurant typique du village.
Vous découvrez ensuite la superbe laguna Tuyacto d’un bleu laiteux très clair et entourée de montagnes, puis reprenez la route vers les lagunes altiplaniques Miscanti et Miñiques .
Retour à San Pedro de Atacama en fin d’après-midi en passant par le village de Toconao pour la visite de son église, sa place centrale et son marché artisanal.
Altitude max. 4500m Nuit à l’hôtel Dunas ** en chambre standard.
Bus de ligne de San Pedro de Atacama à Salta.
Note : départ tous les jours SAUF le lundi.
Soumis aux conditions météorologiques (sous réserve du passage frontière ouvert).
Départ en véhicule privé pour une grande traversée de la vallée de Humahuaca.
Vous poursuivez votre route andine et arrivez après une vingtaine de kilomètres à Pucará de Tilcara. Ce village préhispanique de la civilisation Omaguaca date de plus de 900 ans.
Visite du site et des remarquables collections du musée. Celui-ci abrite notamment des vases mortuaires, des bijoux et autres objets provenant des sites archéologiques du nord-ouest argentin. Arrêt en route au village de Humahuaca situé à 2940 m, qui fut l’un des plus importants centres de commerce du Haut Pérou.
Route de retour á Salta par la route asphaltée et San Salvador de Jujuy. Nuit à l’hôtel Inkai (ex Patios de Lerma) en chambre standard.
Départ en véhicule pour rejoindre le petit village colonial de Cachi situé à 2200 m d’altitude, à environ 157 km de Salta par la route RN33. Nous traversons des paysages spectaculaires : le col de la Piedra del Molino à 3600 m, la Quebrada de Escoipe, grande gorge encaissée où les forêts verdoyantes contrastent avec la couleur ocre de la terre, les montagnes pelées de la Cuesta del Obispo, puis le parc régional de Los Cardones, terres arides hérissées de cactus candélabres…
Cachi est un paisible village indien aux maisons basses blanchies à la chaux, où trône l’église San José datant du XVIIIème siècle avec son toit sculpté en bois de cactus. Nous visitons le petit musée archéologique qui présente de très belles collections de céramiques d’époque pré-inca et inca et plus particulièrement de la culture Santa Maria.
Plus loin, se trouve Molinos, petit village colonial datant de 1659, pourvu d’une majestueuse église et l’élégante ferme de Isasmendi, dernier gouverneur de la ville de Salta. Nous quittons Molinos et des dunes blanches nous annoncent la proximité de Cafayate, la ville la plus importante des vallées de Calchaquies dont l’économie s’appuie sur l’activité vinicole. Dégustation de vins dans la soirée. Nuit à l’Hacienda de Molinos en chambre standard.
Ce matin, retour à Salta en traversant la « Quebrada de las Conchas » qui offre sans doute les paysages les plus spectaculaires du Nord-Ouest argentin : montagnes imposantes et semi-désertiques aux roches multicolores sculptées par l’érosion. Un spectacle que la nature vous a préparé pendant des siècles et qui vous surprendra !
Route de retour pour Salta. Nuit à l’hôtel Inkai (ex Patios de Lerma) en chambre standard.
Départ de votre hôtel et transfert à l’aéroport de Salta en véhicule privé. Vol domestique Salta – Iguazu. Réception à l’aéroport d’Iguazu en véhicule privé pour un transfert à votre hôtel. Transfert effectué avec un guide francophone. Nuit au lodge La Aldea de la Selva en chambre standard.
Les chutes d’Iguazu situées dans la province de Misiones ont la vertu de ne jamais décevoir mais au contraire, de surpasser l’imagination. Comme on dit dans la région, on contemple les chutes du côté brésilien et on les vit du côté argentin. C’est pourquoi loin de les opposer, une visite complète doit intégrer les deux perspectives. Les chutes sont formées grâce à une dénivellation de 70 mètres de la rivière Iguazu, à travers 275 chutes.
Départ pour rejoindre le parc d’Iguazu situé à 18km de la ville et parcourir le circuit supérieur des chutes du côté argentin qui offre des points de vue panoramiques sur les chutes Bosetti, Mbiguá, et San Martín. Cette excursion se poursuit par le circuit inférieur qui permet d’observer les chutes Dos Hermanas, et l’île San Martín.
Temps libre pour le déjeuner.
Après le déjeuner, vous poursuivez l’excursion par le circuit « Garganta del Diablo », qui culmine sur un mirador situé face à la « Gorge du Diable », puissante chute qui s’étend sur 150 mètres de long et 80 mètres de hauteur. Cette impressionnante cascade est entourée d’une brume dense qui constitue l’un des principaux attraits du Parc National, qui en plus d’offrir ce paysage fabuleux, abrite une vie animale intense et une végétation luxuriante, caractéristiques que l’on retrouve aussi bien aux abords des chutes que derrière elles. Entrée au Parc National d’Iguazu côté argentin incluse. Nuit au lodge La Aldea de la Selva en chambre standard.
Départ pour les chutes du côté brésilien. Ce parcours unique, d’environ 1200m, vous mènera de passerelles en miradors aux chutes secondaires Floriano et Teodoro Da Fonseca pour finalement arriver à celles de Santa Maria, d’où vous découvrirez un panorama impressionnant sur l’île San Martín et l’ensemble des chutes. Transfert en véhicule privé depuis les chutes côté brésilien à l’aéroport de Puerto Iguazu (IGR). Transfert effectué avec un guide francophone. Entrée au parc national d’Iguazu côté brésilien incluse. Vol domestique Iguazu – Buenos Aires*.
*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités. Réception à l’aéroport national Aeroparque (AEP) de Buenos Aires et transfert à l’hôtel en véhicule privé. Nuit au Two Hotel en chambre standard.
Demi journée consacrée à la visite du Delta du Tigre.
Vous partez rejoindre en bus depuis votre hôtel la petite station balnéaire d’El Tigre datant du début du XIXème, située à 32km de la capitale. Aujourd’hui, Tigre ressemble à une petite île urbaine où, chaque fin de semaine, les porteños (habitants de Buenos Aires) se retrouvent pour se détendre et pratiquer des sports nautiques tels que l’aviron. Au port, vous embarquez sur les bateaux promenades et naviguez sur les eaux tranquilles du delta du Paraná. Votre parcours vous mènera jusqu’au port de Puerto Madero, en centre-ville de la capitale.
Retour à votre hôtel depuis le port de Buenos Aires. Dîner – spectacle de Tango
A El Querandí, vous découvrirez au cours d’un dîner-spectacle le tango populaire du début du 20ème siècle. Les événements les plus importants de l’histoire du tango vous seront racontés sous forme d’un émouvant show de tango. Nuit au Two Hotel en chambre standard.